NOS CHICONS DE PLEINE TERRE

Chicons - Witloof - Endives !

 Mise à jour 25/01/2024 Nos chicons sont maintenant officiellement en rupture de stock. Merci à tous nos clients pour leur énorme soutien. Tous les produits ont été vendus en l'espace de deux semaines. Nous les cultiverons à nouveau à la fin de l'année et nous les remettrons en vente en novembre/décembre.

🌿

L'endive n'est pas seulement un légume en Belgique, c'est aussi une tradition culinaire qui remonte à plusieurs siècles. C'est un légume très prisé, cultivé par les agriculteurs dans des environnements sombres et contrôlés, qui produit sa couleur blanc-jaune pâle caractéristique et sa légère amertume.

L'endive ajoute un profil de saveur unique aux recettes. Elle peut être consommée crue dans les salades pour une texture croquante ou cuite, braisée et caramélisée en accompagnement ou en plat principal, comme le fameux "chicon au gratin".

Les endives sont-elles bonnes pour la santé ? Très saines ! Il s'agit d'un légume très nutritif qui contient du potassium, de la vitamine K, C, A, des antioxydants et de l'acide folique. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'intégrer ces légumes à votre régime alimentaire.

La mise en terre de nos racines d'endive s'est faite en plusieurs étapes afin de leur offrir les meilleures conditions de croissance. La préparation du sol et des racines, puis la plantation de plus d'un millier d'entre elles ont demandé un certain travail et du temps.
 Cependant, un résultat délicieux nous attend en janvier !

Chicons de pleine terre Les Jardins D'Esmée

La manière de cultiver

Il y a plusieurs étapes de préparation avant de pouvoir planter les endives.

Nous avons réalisé une courte vidéo de notre travail et de la façon dont nous avons préparé et planté nos endives. Vous pouvez regarder la vidéo complète ici sur Facebook.

Installation du câble chauffant
Carottes racines de chicon

Tout d'abord, nous avons creusé une fosse peu profonde d'environ 30 cm. Nous avons ensuite installé un câble chauffant dans le fond de la fosse que nous avons ensuite recouvert d'une couche de terre. Nous avons ainsi créé l'environnement idéal pour que nos 1,500 racines de chicorée endive poussent confortablement au chaud et dans l'obscurité. 

Avant de planter les racines d'endive, nous avons taillé le haut des carottes pour rafraîchir le feuillage existant. Nous les avons placées une à une dans la fosse, à la verticale, jusqu'à ce que toute la fosse soit remplie. 

Chicons plantés dans une fosse
Carottes de chicon plantés aux Jardins D'Esmée

Un conseil important pour la plantation des endives est d'essayer de placer chaque racine à la même hauteur autant que possible. Cela permet une croissance régulière et une récolte plus facile du légume. 

Après avoir placé chaque rangée, nous avons ajouté de la terre entre les endives pour nous assurer que chaque racine était entourée de terre. Il nous a fallu environ trois heures à nous deux pour placer toutes les racines d'endives dans la fosse. C'est nettement plus rapide que si nous n'étions qu'une seule personne ! 

chicons-en-terre-couverts
Les chicons prêts à manger

La dernière étape a consisté à créer un "toit" de paille et à le recouvrir d'un tissu sombre pour s'assurer qu'aucune lumière ne puisse atteindre nos endives. Ce toit permet également de garder les racines au chaud et d'accélérer leur croissance. Elles poussent assez rapidement une fois dans le sol, sous leur "couverture" chaude.

Ici, on peut voir de petits poils blancs se former au niveau des racines. Cette photo a été prise après une semaine de plantation. Leurs petites fanes jaune-vert sont apparues facilement. 

Au bout de 4 à 5 semaines, les endives sont prêtes à être récoltées. A la mi-janvier, nos premières endives seront prêtes à être vendues sur nos tables !

Scroll to Top