HOW WE GROW

« Sur notre champ, la santé du sol est le plus important »

Nous pensons que la culture de produits sains commence par des sols en bonne santé. Un gramme de sol fertile peut contenir jusqu'à un milliard de bactéries qui sont essentielles au recyclage des nutriments et à la décomposition de la matière organique. Ce cycle important est vital pour notre nutrition et la santé de notre environnement. Le président américain Franklin D. Roosevelt a déclaré : « La nation qui détruit son sol se détruit elle-même. Toute vie existe dans un écosystème délicat, et le sol sous nos pieds est le fondement de son existence.

Apprenez-en d'avantage sur les sols en bonne santé et notre approche pour cultiver des aliments sains dans nos jardins.

Hand drawn image of plant growing in soil. Links to section: What are healthy soils?

Qu'est-ce qu'un sol sain ?

Des sols sains sont des sols vivants. Ils sont sombres et humides et remplis de matière organique. Cette matière organique permet de créer des poches dans le sol et de fournir des nutriments aux plantes et aux micro-organismes. Ces poches sont nécessaires pour faciliter le drainage, l'enracinement et la saturation en eau. Lorsque les sols sont en bonne santé, ils agissent comme une éponge et retiennent l'eau. Ils créent des conditions idéales pour que les racines des plantes s'installent et dissuadent les ravageurs et les mauvaises herbes de dominer l'environnement. Ils purifient également l'eau qui rejoint les nappes aquifères et les lacs et agissent pour piéger le carbone de l'atmosphère. Ils sont également capables de résister plus efficacement à la sécheresse pendant les saisons plus sèches.

Ainsi, avoir des sols sains signifie soutenir (et non perturber) les systèmes naturels pour reconstruire et maintenir d'innombrables organismes du sol.

Diagram of living and healthy soils in action

Notre approche

Nous nous concentrons sur l'agriculture régénérative. Nous croyons qu'il faut prendre soin du sol en donnant à la nature une chance de se reconstruire naturellement. Pour soutenir son processus, nous utilisons des méthodes pour augmenter la biodiversité et la santé des sols afin de faire pousser des cultures plus denses en nutriments. Nous le faisons de différentes manières :

Hand drawn image of seeds

Planter bio dès le départ :

Nous cultivons toutes nos plantes à partir de graines biologiques. Toutes les plantes (comme par exemple les fraisiers, les caieux d’ail, les bulbilles d’oignons…) que nous achetons sont également certifiées biologiques.

Hand drawn image of compost bin

Le compostage :

Le compost est le meilleur engrais organique. Nous ajoutons du compost chaque année à nos terres pour améliorer la structure du sol et aider à maintenir un bon équilibre entre les nutriments, l'air et l'humidité. Cette matière organique aide le sol à retenir les nutriments importants pour que les plantes prospèrent.

Hand drawn image of field

La rotation des cultures :

Cela aide à restituer les nutriments au sol, à construire de la biomasse et à augmenter la biodiversité. Il aide également à lutter contre les mauvaises herbes et les parasites sans utiliser de produits chimiques.

Hand drawn image of plant leaves

Une culture de couverture :

Nous cultivons d'innombrables fleurs et plantes pour aider à construire de la matière organique, protéger le sol, dissuader les mauvaises herbes, réduire le compactage du sol et fournir des habitats à d'autres insectes importants (comme les abeilles). Le couvert végétal fait partie intégrante de nos jardins que nous améliorerons chaque année pour favoriser la biodiversité sur nos terres.

Hand drawn image of a rake

Un travail manuel et limité :

La labour excessif peut perturber la structure du sol et entraîner une perte de nutriments s'il est pratiqué de manière régulière. Sur nos terres, nous n'utilisons pas d’équipements lourds qui compacteraient nos sols mais plutôt des méthodes manuelles pour préparer le sol pour la plantation.

Hand drawn image of a bag of fertilizer

Des engrais naturels :

Nous n'utilisons aucun engrais synthétique, pesticide, herbicide ou hormone de croissance sur nos cultures.

Nos jardins

Les Jardins d'Esmée se trouvent sur un hectare de terrain divisé en huit jardins (plus de jardins qui apparaîtront dans le temps).
Deux sont dédiés aux fraises et les autres abritent une variété de légumes comme les carottes, les pommes de terre, l'ail, les salades, les choux-fleurs, les choux, les melons, les poivrons, les oignons, les poireaux et bien plus encore. Vous pouvez vous rendre sur notre page produit  pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons.

Notre principal objectif est que l'ensemble de notre production soit certifiée biologique d'ici trois ans. Chaque année, nos opérations sont vérifiées et contrôlées par un organisme indépendant qui valide la certification biologique. La terre, le sol et les produits sont testés pour garantir le respect de normes strictes.

Melon seed germinating in a pot
Flowering wild plant to increase biodiversity
Crate of onions ready to be planted
The start of seed planting for spring
Scroll to Top