EAT FRESH

5 BIENFAITS DE MANGER LOCAL ET DE SAISON

Faire les courses est une activité hebdomadaire. Indéniablement, l'endroit où nous décidons d'acheter nos fruits et légumes est un choix personnel qui est basé sur différents facteurs allant de la disponibilité, de l'aspect pratique et surtout du coût. S'il n'est réellement pas toujours possible d'acheter local et de saison, voici cinq raisons à méditer:

1. La nourriture est plus fraîche et a meilleur goût

Acheter local et de saison, c'est avoir des fruits et légumes fraîchement cueillis sur le terrain. Lorsque les fruits et légumes atteignent leur pleine maturité avant d'être récoltés, il y a une différence de goût, de texture et ils contiennent naturellement plus de nutriments. Les récoltes effectuées à des centaines de kilomètres doivent être cueillies tôt et réfrigérées pour s'assurer qu'elles ne se gâtent pas pendant le voyage. Le refroidissement peut également réduire la saveur.

Aux Les Jardins d’Esmée, nous récoltons la plupart de nos produits au maximum la veille voire le matin même de leur vente. Cela signifie que tout ce que vous achetez chez nous est récolté à l'instant et d'une fraîcheur irréprochable. Vous rapporterez à la maison des fruits et des légumes qui ne sont pas restés dans un camion de transport ou un réfrigérateur pendant des jours.

2. Vous savez d'où provient votre nourriture

Acheter directement à la source signifie que vous en savez un peu plus sur les conditions dans lesquelles vos aliments ont été cultivés. Vous êtes plus susceptible de savoir de quelle région ils viennent et quelles réglementations ont été mises en place pour la culture d'aliments biologiques. Acheter auprès d'un agriculteur local signifie également que vous pouvez poser des questions sur la façon dont il cultive ses fruits et légumes. Lorsque vous achetez des produits hors saison, vous êtes moins susceptible de connaître les détails de leur provenance ou des pratiques de culture effectuées dans d'autres pays.

Crate of organic onions ready to plant
Tomato seeds germinating in soil
Poivrons verts cultivés aux Jardins D'Esmée

3. Moins d'emballages impliqués

Les fruits et légumes en épicerie se trouvent en vrac mais sont souvent pré-emballés et parfois en plastique. Pensez aux tomates cerises, aux fines herbes, aux choux-fleurs ou aux haricots verts. Acheter local ou directement auprès d'un agriculteur signifie moins, si un emballage est nécessaire.

4. Renforce le sens de la communauté et aide l'économie locale

Dans nos vies trop (bien) remplies, il semble que la construction d'une communauté et la connaissance de votre voisin soient oubliées et pourtant si importantes. En achetant local et à proximité, vous soutenez les entreprises autor de vous et apprenez à connaître les gens de votre quartier, de votre entourage. Vous établissez de nouveaux liens simples mais importants.

5. Réduire le transport

Le transport de nourriture sur de longues distances a un impact négatif sur la qualité de l'air. Nous voyons tous ces gros food trucks sur l'autoroute tous les jours. L'achat local auprès d'entreprises de votre communauté aide à réduire la distance que vos fruits ou légumes doivent parcourir pour vous parvenir. De plus, acheter en saison signifie que vous vous concentrez sur ce qui est produit localement au lieu de vous approvisionner en nourriture de loin dans un autre climat. Avec l'agriculture à l'étranger, la réglementation des sols et les tests de contamination peuvent être plus difficiles à vérifier.
La cléry fraises cultivée par Les Jardin's D'Esmée. Elles commencent à rougir.
La pomme-de-terre à planter
Une rûche
Aubergines cultivés aux Jardins D'Esmée
Scroll to Top